Préparation
- Jour 1 :
- Dans un grand saladier, mettre les morceaux de lapin (sauf le foie) avec l'oignon coupé grossièrement, l'ail dégermé, thym, laurier, sel et poivre.
- Arroser avec le vin, couvrir et placer au frais.
- Réserver le foie à part, protégé de papier-film.
- Jour 2 :
- Retirer les morceaux de lapin de la marinade ; les égoutter puis les faire revenir dans une grande poêle, à l'huile d'olive ; les déposer dans une cocotte.
- Retirer l'ail et l'oignon de la marinade ; les hacher plus finement ; les mettre dans la poêle avec les lardons ; faire revenir puis ajouter au lapin, dans la cocotte.
- Saupoudrer de farine le contenu de la cocotte et cuire quelques instants, en remuant.
- Arroser avec la marinade ; porter à ébullition.
- Baisser le feu et laisser mijoter une heure, à couvert.
- En fin de cuisson, prélever un bol de sauce, laisser refroidir puis mixer le foie du lapin et l'incorporer à la sauce*.
- Nettoyer les champignons, les émincer et les faire sauter à la poêle avec un peu d'huile ; les ajouter dans la cocotte.
- Si la sauce est trop liquide, retirer le couvercle et monter le feu pour la faire réduire ; vérifier l'assaisonnement.
- Servir accompagné de pâtes fraîches ou de polenta frite.
* Traditionnellement, on incorporait aussi le sang du lapin, mais aujourd'hui, difficile de s'en procurer... On peut le remplacer par deux carrés de chocolat noir.